Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Champagne] La Fronde - précisions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elissa
Sirène
Sirène
Elissa


Nombre de messages : 239
Localisation : Chateau de Bélinay, près de Murat
Date d'inscription : 15/08/2005

[Champagne] La Fronde - précisions Empty
MessageSujet: [Champagne] La Fronde - précisions   [Champagne] La Fronde - précisions EmptyMer 28 Juin à 23:10

Myrtille a écrit:
[...]Je n'ai pas très bien suivi l'affaire mais en tentant de reprendre son poste , sa a mal tourné. Le roi a autorisé les artésiens (qui rêvait de venger leur humiliation de la dernière guerre) a rétablir le paix en champagne. cadaes a été arrêté et assassiner. La champagne a été placée en domaine royal. Le roi a exigé que la champagne rembourse sa dette.

Caedes est revenu alors que Tsarine, la duchesse, s'était remariée avec Jarkov, un breton, vicomte de Chateaubriand, cardinal défroqué. Mais il n'est pas revenu tout simplement... Son retour fut éclatant ! Il s'est dévoilé au cours d'une grande joute champenoise. Il y avait participé masqué, et, arrivé en finale, il se devait d'affronter Jarkov. Il lui coupa une main. L'échange verbal entre les deux hommes fut très violent, et à la fois plein de raison. Lorsque Jarkov avanca pour argument qu'il était le seigneur légitime de ces terres, son adversaire jeta à bas son heaume : chacun put voir qu'il s'agissait de Caedes, le duc de Champagne disparu. Il ébranla la foule par un discours adressé à son adversaire. D'aucuns s'en souviennent.

Il ne récupéra que peu son poste du Duc, et seulement du fait que la duchesse était sa femme. Quoi qu'il en soit, ce qui se passe à ce moment resta à jamais dans les annales des Royaumes : il lança la Fronde. Il défia le Roy, qu'il jugeait illégitime. Au cri de "Point n'est Roy qui à Reims n'est oint", il rallia de nombreuses personnes à travers la France... Cette Fronde avait été soigneusement préparée, depuis de longues semaines, dans d'obscurs couloirs. On y murmurait les noms de Fiat Lux!, Saint Marc, Le Redempteur, La Pythie... Tous ceux-là étaient des noms de code, et derrière se cachent des personnes que vous connaissez sans doute, sans savoir que c'était elles.

Plusieurs se révélèrent : Volpone, Duc de Médicis, premier Pair de France ; Caedes, bien sûr, éternel Duc de Champagne ; Gomoz, Duc de Bretagne ; Arnvald, Cardinal à la Curie ; Tite_Kanaye, Pair de France, ancienne Franc-Comtesse ; Cardinal, duc de Bourgogne... et tant d'autres suivirent, dont on ignore s'ils étaient, ou non, dans la Confrérie des enfants de Noé qui lança cette Fronde par la figure de Caedes : de manière générale, la famille d'Appérault, champenoise, fidèle à Caedes ; de très nombreux bretons, dont la belle Nindë de Geamhradh, notre défunte reyne, et Nathan, Reyne de Bretagne. Dans celles que nous connaissons parmi les sirènes, il y avait Elissa de Volpilhat, alors maire de Carcassonne, qui s'opposa à son Comté à ce sujet.

Le Roy compta alors ses alliés : certains duchés lui résistèrent, d'autres le soutinrent. La Normandie, conduite par la duchesse Enox, était du côté de la Fronde. Mais si c'était sa position officielle, le peuple la critiquait : le château tomba sous la révolte du peuple.

En Champagne, les rôles militaires furent redistribués et restreints : on se souvient que quatre conseillers géraient absolument tous les postes, et s'assuraient la défense permanente du château. Mais un à un les duchés cédèrent aux menaces du Roy, tout particulièrement ceux qui étaient endettés. Il ne resta bientôt que la Champagne et la Bretagne... C'est alors que l'Artois, sous les ordres du Roy, attaqua la Champagne pour faire tomber Reims. Tsarine mourut en couches, Caedes fut transféré à la Bastille... On en garde encore des archives :

http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=94505

Il mourut de manière obscure, sans que personne puisse faire la lumière à ce sujet. D'aucuns disent que c'était un assassinat, mais aucune preuve n'a pu être apportée. Avec lui, la divine comtesse Tite_Kanaye trouva la mort. Dans ce même temps, Volpone, déclaré félon par le Roy, mourut. Matthilde de Beaugency, la fille de Caedes, put fuir et sauver la mémoire de son père. Jehan de Volpilhat devint le dépositaire des dernières volontés de Caedes.

Alsbo fut nommé par le Roy régent de Champagne, et le Duché fut placé dans le Domaine royal. Les élections suivantes portèrent, si mes souvenirs sont bons, Ricoh d'Appérault au pouvoir.

Que dire d'autre ? Le Roy entra victorieux dans Reims, où il se fit sacrer. Il pardonna aux frondeurs, puisque certains d'entre eux sont devenus, par la suite, pairs de France (Jehan de Volpilhat, Cardinal...) ou hauts fonctionnaires (Procureur Royal pour Lancelote, Président de la Cour d'Appel pour Geoffroy de Bourgueil...). Après un long moment de silence, le Roy déclara officiellement pardonner à Caedes la Fronde. Il promit d'ériger une statue à sa mémoire, à Reims.
Il épousa également Catherine Victoire d'Appérault, la fille de SanAntonio. Mais à ce sujet, il semble que ce soit, bien plus qu'un mariage de raison, un mariage d'amour.

Annexe :

Alors que Nindë rentrait en Bretagne, accompagnée de Jarkov à qui il manquait désormais un bras et la vue, elle fut attaquée par des soudards français en bordée. Jarkov les tua tous, mais la dame était mortellement blessée. Lui-même agonisait. Dans un ultime geste de noblesse, tous deux alors enlacés, Nindë mit le feu à leurs chairs. Ils quittèrent alors ce monde : c'était le 16 janvier de l'an de Pasques 1453.

Enfin, petite anecdote : on murmure que Tsarine serait revenue, quelques jours, dans les forêts de Compiègne, il y a peu de temps, afin de redonner du courage aux champenois abattus. Nombreux crient à l'hérésie.
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Sirène
Sirène
Myrtille


Nombre de messages : 158
Localisation : ste Ménehould pour les RR; 92 sinon
Date d'inscription : 14/11/2005

[Champagne] La Fronde - précisions Empty
MessageSujet: Re: [Champagne] La Fronde - précisions   [Champagne] La Fronde - précisions EmptyJeu 29 Juin à 14:35

Bravo pour cette exposé Elissa, moi j'était encore fort jeuen quand tout cela est arrivée. Je n'avais pas le souvenir de toutes ses péripeties!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.historiens.fr.tc/
Elissa
Sirène
Sirène
Elissa


Nombre de messages : 239
Localisation : Chateau de Bélinay, près de Murat
Date d'inscription : 15/08/2005

[Champagne] La Fronde - précisions Empty
MessageSujet: Re: [Champagne] La Fronde - précisions   [Champagne] La Fronde - précisions EmptyVen 30 Juin à 13:37

Sans doute mes plus beaux souvenirs des RR I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Champagne] La Fronde - précisions Empty
MessageSujet: Re: [Champagne] La Fronde - précisions   [Champagne] La Fronde - précisions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Champagne] La Fronde - précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: REGIONS OU VOUS NAGEZ :: Commentaires des évènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser